Résumé > semaine 3, jour 1

Semaine 3 : « Levons nos yeux »

Jour 1 : « L’Esprit et l’Epouse »

Lecture de Apocalypse 22/6-21

Dieu a envoyé son ange-messager transmettre à Jean les paroles de ce chapitre (v.9 cp Hébreux 1/5-6 ; v.13-14), et l’a également conduit dans des visions de ce qui doit arriver. Toutefois il ne s’agit pas des paroles du Père, mais bien de celles du Fils que l’ange délivre « Et voici, je viens bientôt » v.7 fait référence à la mission du Fils et à son retour (cp 1 Corinthiens 15/20-25 ; Actes 1/9-11).

Une consigne est donnée à l’Apôtre Jean à l’inverse de plusieurs prophètes de l’Ancien Testament : « Ne scelle les paroles de la prophétie de ce livre. Car le temps est proche. » v.10. Pour Daniel il était écrit : « Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera. » Dan 12/4. Il est temps pour ceux qui appartiennent au peuple du Seigneur de réaliser que la prière de Moïse est accomplie : « Puisse tout le peuple de l’Eternel être composé de prophètes ; et veuille l’Eternel mettre son esprit sur eux ! » Nombres 11/29. Nous en sommes arrivés au temps où les signes annoncés et devant toucher le Monde entier s’accomplissent sous nos yeux, l’interprétation correcte des événements est à la portée de notre génération, croyants ou non-croyants ! Notre rôle est de brandir la Parole et de nous en servir pour rendre un ultime témoignage à Christ. Son Retour privera bientôt le Monde de la présence des chrétiens fidèles, et le laissera seul face à ses démons et ses vices.

En attendant ces choses, la pensée du Grand Départ « L’Enlèvement » monte dans le cœur des élus de Jésus-Christ. Voyant la corruption et l’hostilité se répandre, ils souffrent et aspirent à être élevés à la rencontre de l’Époux. La véritable Église, l’ « Épouse légitime », ne prie pas en ignorant la volonté de Dieu, elle sait que ce n’est pas une question de guérir une maladie ou un conflit passager. Elle prie pour le Salut des dernières âmes à amener aux pieds de Christ afin que jusqu’au dernier instant les appelés à la Grâce puissent partir avec Christ… Elle se pare de ses dernières bonnes œuvres avant la merveille rencontre. D’ailleurs, Christ la présentera officiellement au Ciel, avant de faire de même sur la terre, et confondre les hommes qui auront tenté de créer « leur version de l’église » pour mettre tous les hommes d’accord sur la « religion » … Christ la rejettera publiquement et l’accusera d’avoir entraîné le monde à la prostitution. Dans les Écritures, l’Église est présentée de bien des manières, mais la plus intime et la dernière utilisée par Christ est celle qui parle de son amour inconditionnel pour Elle : « Son Épouse », Il a donné jusqu’à sa vie pour Elle. Il est en marche pour la secourir.

Il également temps pour les croyants de comprendre qui est le Saint-Esprit et de renouer avec Lui. Il combat sur tous les fronts un péché en particulier, lié à la nature profonde de l’homme défiguré par le péché : L’homme aime et pratique le mensonge dans toutes ses formes. 3 fois entre les chapitres 21 et 22 de l’Apocalypse cet ennemi est pointé du doigt. Dès avoir chuté, l’homme a pratiqué cette discipline abominable à l’Eternel : « Il est Lui-même lumière et vérité (…) il n’y aucun mensonge en Lui » 1 Jean 1/5-9 ; 1 Jean 2/21.

En ces préparatifs de la Fin, nous voyons les mécanismes de la ruine du Monde apparaître au grand jour dans l’écologie, la politique, l’économie, la religion, les mœurs. L’unité de l’Eglise va se renforcer et créer des divisions franches entre les authentiques croyants et ceux qui ont un masque de religiosité, ceux qui sont bouillants, et ceux qui sont froids ne pourront plus rester côte à côte. Les foyers chrétiens s’affermiront autour de Christ ; les autres foyers conçus dans les compromis ou les vices maudiront la notion même de mariage (cp 1 Tim 4/1-3).

Prions pour que le Seigneur abrège ces jours, et pour que la porte du Salut soit maintenue ouverte le temps d’un dernier dialogue avec le Monde. Prions pour les chrétiens afin que leur foi ne défaille pas, mais qu’elle se renouvelle et se fortifie.


Partager sur les réseaux sociaux